Habitat fluvial Patrimoine fluvial Transport fluvial Péniches à vendre

Habitat fluvial - Les raccordements

 Accueil
helice de peniche

Les raccordements au réseau public, eau et électricité

La poste, le téléphone, l'électricité, l'eau...
Généralement pas de problème avec la poste et France Telecom.
Si vous êtes à proximité de la civilisation (route d'accès) et que vous en faites la demande, on vous distribue courrier et téléphone. Si c'est nécessaire des poteaux seront  installés.
peniche et habitat fluvialPour l'électricité, c'est autre chose.
Souvent, c'est le refus, surtout si vous n'avez pas de contrat de stationnement en ordre; par la suite, après des mois ou des années de négociations et grands frais, le service public EDF consent à installer des compteurs regroupés en un seul endroit et débrouillez vous pour tirer des lignes jusqu'à votre péniche qui est située à 800 mètres.
Certains possèdent des groupes électrogènes au fuel qui se révèlent bien pratiques en déplacement, mais s'avèrent vite chers et contraignants quand on stationne à long terme près d'un poteau auquel on refuse de vous raccorder.

Panneaux solaires sur une peniche

Aujourd'hui, l'énergie solaire avec ses panneaux photovoltaiques est une alternative, l'indépendance énergétique est appréciable mais il faut être parcimonieux dans la consommation car l'investissement reste élevé,
le prix (hors installation) est de minimum 600 euros pour 100 watts et il vous faudra au moins 5000 watts sachant que cette puissance existe seulement entre 11h et 15h quand le soleil est vertical, c'est à dire en juin et en juillet, et que le passage d'un nuage léger la fait descendre de 80%.
En hiver, le rendement est très faible même dans le sud car le soleil est bas, et en été il s'agit d'éviter de s'amarrer à l'ombre.
Une éolienne de 500 watts peut faire un appoint, mais il est peu probable que vous soyez totalement autonome entre novembre et février.
Il faut prévoir en outre un jeu de batteries stationnaires à décharge lente et profonde de 1000 ampères pour une péniche de 30 à 38 mètres, ce qui peut assurer une réserve d'électricité pour une semaine.
Certains départements accordent des subventions à l'installation de panneaux solaires photovoltaïques.

robi.gif (357 octets)L'eau, paradoxalement pose le plus de problèmes en France. Le réseau public de distribution vous ignore le plus souvent, il faut de grands réservoirs, et la corvée remplissage aux rares points de ravitaillement public est régulière, l'économie est de rigueur. On peut filtrer l'eau de la rivière, la traiter, c'est plus difficile avec celle du canal. Dans certaines régions, des forages sont possibles, mais l'investissement est délicat quand on est soumis à un contrat de stationnement précaire et révocable à tout moment.
Pour les eaux usées, vous devez disposer de cuves de rétention ou d'une station d'épuration interne car il s'agit de vivre en respectant l'environnement et la loi..


peniche amenagee


Faut il payer des impôts?

Une péniche, est-ce humide?

Où acheter?

Combien coûte une péniche?


Comment obtenir les permis?

Comment aménager sa péniche?

Conflit avec l'administration?


Péniches à vendre

Laissez ici votre message, commentaire, article, proposition..
(Vous pouvez faire un copier-coller)



Message




*

Email

*


Fichier
joint 1
 


Fichier joint 2  
 

Votre commentaire ou votre question sera publié après modération,
votre email ne sera pas publiée


Blog habitat fluvial Patrimoine fluvial Transport fluvial Péniches à vendre
Péniche solaire Règlement Histoire de la navigation fluviale Contact
Ouvrages d'art Adresses de VNF Plans de bateaux Forum fluvial
Facebook Freycinet Magazine Piloter une péniche
Louer une péniche Emploi fluvial Assurer sa péniche Lexique



Partager sur Facebook